Salies du Salat : L’hommage des allemands à Jacques Hennebois : « merci Jacques »

« Ein Freund, ein guter freund »: c’est sur cet air de musique populaire que tous connaissent, en français et allemand, « avoir un bon copain, c’est ce qu’il y a de meilleur au monde », que s’est terminée la cérémonie du souvenir autour de la tombe de l’ami Jacques Hennebois au cimetière de Salies du Salat.

Lorsqu’en mai dernier, Jacques Hennebois disparaissait subitement, les amis allemands du Jumelage avaient pris l’avion pour assister à ses funérailles. En partant, ils avaient annoncé « nous reviendrons dans un an et nous amènerons avec nous une plaque, témoignage de l’attachement de la ville de Philippsthäl à Jacques ». Et en ce vendredi 5 mai, une délégation composée du maire Ralf Orth, du conseiller municipal Andreas Nennsteil, de la présidente du Comité de Jumelage allemand Gudrun Sachse, de son époux Gunther ainsi que de deux autres phlippsthaler, était au rendez-vous de l’amitié et du souvenir.

Les salisiens et amis du jumelage du canton, élus et population, étaient nombreux autour de Mireille, épouse de Jacques et de sa famille, pour apporter également le témoignage de leur amitié, soutien et compassion.

Car Jacques était une figure pour la ville de Salies du Salat, un personnage aux multiples facettes. Jovial, toujours quelques blagues à raconter, il n’hésitait pas, en bon correspondant de presse qu’il était, à s’attarder aux terrasses des bistrots, sur les terrains de foot ou de golf ou sur les bancs publics fréquentés par les pétanqueurs, glanant par ci par là quelques informations.

Ses passions elles étaient nombreuses. Dans le désordre, et la liste n’est pas exhaustive: le tarot, le golf, le basket, ce comité de jumelage qu’il présidait depuis 42 ans, l’orthographe – réminiscence de ses années de directeur d’école -, la musique, la peinture, les voyages, les bons repas entre amis et bien sûr l’écriture.

Il avait arrêté d’écrire pour la Dépêche en 2007 après 18 ans de parutions d’articles, mais en 2014 il reprenait la plume pour la Gazette du Comminges et le canton de Salies du Salat, pour lesquels il apportait sa compétence et son attachement.

Dans les hommages rendus par le maire de Philipsthal beaucoup d’émotion et de tristesse : « A l’annonce de son décès, je ne pouvais pas m’imaginer que Jacques ne viendrait plus à Philippsthal. J’ai pensé aux conversations avec lui et à tous ces voyages qu’il avait organisés. Mais même avec cette tristesse nous sommes heureux de l’avoir connu. Sans Jacques nous n’aurions pas fait tant de voyages, nous n’aurions pas passés autant d’heures ensemble, nous n’aurions pas connu Salies et la France. »

La question en suspens qui préoccupait les Allemands était : est-ce que le jumelage va continuer? « Les partis et les personnes ont oublié que depuis la seconde Guerre Mondiale il y a la paix en Europe, entre les pays et les peuples », poursuit Ralf Orth. « Ils ont oublié que l’on avait travaillé dur pour cette paix et pour notre avenir. Il faut continuer à travailler pour le développement d’une Europe forte sociale et pacifique, et ainsi les jumelages entre la France et l’Allemagne pourront contribuer à la paix en Europe. »

Pas de soucis à se faire car le jumelage va continuer. Une équipe jeune s’est constituée avec à sa tête Jean-Pascal Ricart qui a bien l’intention de pérenniser le travail effectué par Jacques Hennebois : « le 22 janvier 1963, le chancelier Adenauer et le général de Gaulle ont signé le Traité entre la République Française et la République Fédérale d’Allemagne sur la coopération franco-allemande », explique le président du jumelage. « Suite à ce traité sont nés les Comités de Jumelage, dont celui de Salies du Salat – Philippsthal en 1974.  « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » disait Isaac Newton. Ce jumelage est un pont entre les hommes. »

Le programme est déjà en marche : en septembre aura lieu une journée du jumelage, des cours d’allemand, le voyage d’une délégation à Philippsthal et en 2018 un voyage d’une semaine en Allemagne.

Un contact pour ceux qui souhaitent participer au Comité : Jean-Pascal Ricart. mail: pascalj31@wanadoo.fr ou tel: 06.76.38.09.71.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s